Il faut environ 4 heures pour se rendre au Drakensberg de Pretoria. La route est donc longue et nous partons tôt le matin. Il fait encore nuit, quelques heures plus tard le jour se lève sur des paysages de collines et de plaines bien vertes. Halte à Harrismith, les 3 amis Sud Africains voulaient du Biltong : c'est la fameuse viande séchée que l'on trouve en stick ou en chips. Euh, quoi?on doit manger ça? dès le matin? Bon, ok, puisqu'on est en Afrique du Sud, faut bien faire comme les locaux. C'est parti, on grignote ça dans la voiture.

On arrive ensuite aux portes du Natal Drakensberg Park. Le garde nous tend une feuille où il faut inscrire nos noms, prénoms, et la raison de notre venue dans le parc ainsi que la durée du séjour.Il faut aussi payer. Il nous laisse passer et on emprunte la route puis une piste en très mauvais état qui nous conduira une dizaine de kilomètres plus loin au pied de la Sentinelle : Immense rocher qui ressemble à ceux du far West américain. Malheureurement, il y avait tellement de brouillard que je n'ai pu l'apercevoir que quelques minutes avant qu'elle ne disparaisse à nouveau.Même pas le temps de prendre une photo!

Bon il faut se mettre à marcher, le brouillard est partout, on ne voit rien. Alors on a marché,puis le sentier à commencer à grimper.Quelques échelles plus tard on se retrouve en haut d'un gigantesque plateau, il y a une cascade qui fait énormément de bruit. Averse. On est trempés bien sûr. On repart, on croise des Basothos sur des chevaux. Ils ont les chapeaux traditionels et de grandes étoles sur les épaules, ils nous demandent au passage si on a quelque chose pour eux."No, sorry".Nous reprenons le chemin, et on peut voir au loin le haut de l'amphithéatre.On se dirige alors en cette direction, et on arrive au bord de la falaise. C'est grandiose, toujours beaucoup de brouillard mais la vue est spectaculaire! La Tugela Fall, la deuxième plus grande cascade au monde avec ses plus de 900 mètres de hauteur. Le berg est très vert, c'est l'été, donc c'est humide.

Pause déjeuner au bord de la rivère qui forme la cascade Tugela, au moins on sera plus près pour faire la vaisselle. On a marché tout l'après midi au bord des falaises de l'amphithéatre, il commence à bruiner et à pleuvoir.Quelle chance! On essaie d'éviter les flaques d'eau... Je profite des quelques éclaircies et pauses pour prendre des photos.

Enfin, arrivée au point de campement à plus de 3000 mètres d'altitude, au mileu de.... euh, je ne sais pas! trop de brouillard pour voir où l'on se trouve! Il faut vite monter la tente, se changer et se mettre au sec pour se réchauffer.On cuisinera sous le au-vent de la tente, "bully beef and pasta", j'ai pas trop d'appétit. Et le bully beef n'arrange rien, comment peuvent t'ils aimer ça? On reste sous la tente, il commence à pleuvoir à grosses gouttes. Les Basothos ne viendront suremment pas ce soir voler ou attaquer les touristes. Quoi?! C'est quoi cette histoire?! On m'explique alors que ces gens viennent la nuit au sommet de l'amphithéatre pour voler les campeurs en coupant le au-vent et en prenant ce qui se trouve à l'intérieur. Il parait que de nombreux touristes repartent du berg pieds nus! Et ce n'est pas une légende, les faits sont réels! Certains marcheurs ont aussi été endormis avec de la fumée de cannabis et dépouillés de leurs biens! On prend donc le soin de dormir avec toutes nos affaires mouillées dans la tente. A tout cela viennent s'ajouter les légendes sur les fantômes qui hantent l'amphithéatre la nuit. Il seraient les esprits des nombreuses personnes qui viennent s'y suicider chaque année. Comment passer une bonne nuit avec tout cela? On essaie de dormir, tout le monde semble y arriver, sauf moi... les cordes tombent sur la toile de la tente, faisant beaucoup de bruit, à la moindre acalmie, je tends l'oreille... et si les Basothos n'étaient pas loin? J'arrive enfin à dormir par intermittence.

Lendemain matin : réveil, on a pas eu de visite cette nuit, quelle chance!. Petit déjeuner, on remballe les affaires, il faut repartir et faire le trajet en sens inverse. Il pleut toujours, ça ne sert plus à rien d'éviter les flaques d'eau maintenant puiqu'on est trempés de la tête au pieds. Le Berg est devenu un pédiluve immense.Il fait froid, je ne sens plus mes doigts de pieds.Dire qu'on ne pensait pas avoir un si mauvais temps et que nous étions en short! On décide de ne pas s'arrêter pour le repas du midi, mais de prendre seulement quelques snacks. Echelles, cette fois ci dans le sens inverse, attention ça glisse, on arrivera à la voiture vers quatre heures de l'apres midi. On se sèche on grimpe dedans, on repars pour Pretoria. On s'arrête au Spur de Harrismith (genre de Buffalo Grill à la sud Af') pour reprendre quelques forces.

En arrivant aux alentours de Johannesbourg, un violent orage nous tombe dessus, le route est détrempée, on ne voit plus rien! C'est impressionnant. Les autres me disent qu'ils ont rarement vu ça. Arrivée à Pretoria vers 20h30.