Sawubona!

Voici les péripéties de mon voyage en Afrique du Sud du 23 février au 8 mars 2006.


Je tenais à faire part de mes impressions sur ce super voyage dans un site web, vous y trouverez toutes sortes d'informations pas forcément précises concernant le nom des lieux il est vrai, mais cela vous donnera un aperçu du pays, et qui sait? Peut être même l'envie de le visiter!

Alors voilà tout à commencé au départ de Grenoble, où je suis étudiante. Me voilà partie, le jeudi matin de la Houille blanche (ma résidence universitaire sur Grenoble); et hop, bus, tram pour arriver à la gare routière.De là je prends le bus pour l'aéroport de Lyon Satolas, 1 heure de trajet.C'est bien long, surtout quand on est excitée à l'idée de partir en voyage. C'est fou! il y a à peine un mois je réservais sur un coup de tête le billet d'avion pour Johannesbourg et demain matin j'y serai! Incroyable.

(Entre parenthèse j'ai fait une affaire sur le billet d'avion : 568€ avec lufthansa! alors que les prix courants sont plutôt aux alentours des 800€).

Lyon - Francfort -Johannesbourg, à 10 h du matin le vendredi j'étais arrivée! Il a fallu ensuite que j'attende plus d'une heure à l'aéroport, au poste de contrôle, puis l'arrivée des bagages où le miens arriva bien évidemment dans les derniers!. "Africa Time" à peine arrivée, j'ai compris le sens de cette expression!

Mon ami sud africain m'attendait à l'aéroport, depuis plus d'une heure... Nous prenons la voiture, je commence à monter du côté du conducteur, oups, il faudra s'y faire. Nous nous rendons à Pretoria, par la "motorway" principale. Sur la route c'est un peu "freestyle", ça double n'importe comment, on m'explique le fonctionnement des nombreux taxis (oh my god, ils sont combien là dedans!?), et de la ligne jaune. Pour se laisser doubler on se met sur le bas coté!

Il faisait assez chaud ce premier jour, beaucoup de traffic sur la route, puis finalement une demi heure plus tard, arrivée sur Pretoria, ou plutôt Centurion où j'étais logée à Eldoraigne security Estate. Je suis un peu étonnée de voir tant de barbelés autour des résidences, mais tout le monde connait l'insécurité qui règne en Afrique du Sud.

J'arrive à la maison, la mère de mon ami avait préparé des "toasted cheese and tomatoes" pour le lunch.Hmm pas mauvais.Pas le temps de souffler, nous reprenons la voiture pour visiter l'université de Pretoria. L'université est immense, tout se trouve au même endroit, il y a même des magasins de vêtements, des restaurants, un musée, et la radio Tuks fm. C'est immense, il faut même une carte magnétique pour rentrer dans ce complexe.Si t'as pas ta carte, tu vas pas en cours!Enfin, c'est beau, c'est grand, il fait beau,on se croirait en vacances! Quelques courses au Pick 'n Pay de Hatfield qui se trouve à coté de l'université, pour la grande rando du lendemain.

Soirée, un ami de mon ami fête son départ pour l'Australie, si je me souviens.Le plus surprenant c'est que tu dois emmener tes boissons! On ne partage pas, alors t'arrives avec ta bouteille de whisky t'en bois un peu (toujours avec modération) et tu repars avec! Très différent de la France. J'en ai quand même profité pour gouter de la bière au gingembre (bière sans alcool), C'est épicé, ça pique un peu la langue mais c'est très bon.

Allez, il est temps d'aller se coucher, il est déjà 1h et demain il faut partir à 4 heures pour le Drakensberg!