Prétoria est la ville où j'ai passé le plus de temps pendant mon séjour. J'ai donc pu y visiter pas mal d'endroits.

Le Pretoria Art Museum
C'est un musée vraiment très interressant, où on y trouve toute sorte d'art africain, comtemporain ou plus ancien. Très instructif car il permet de nous informer sur l'histoire du pays mais par l'intermédaire de l'art.Je suis restée littéralement scotchée devant 2 tableaux et une photographie, tous de grandes tailles représentant la ville à différentes époques(de l'arrivée des Boers à aujourd'hui).On y voit le changement, et les constructions qui se montent petit à petit. Incroyable!

African Window
Un autre musée, vraiment pas mal du tout, tout sur la culture Sud Africaine. Magnifique peinture Ndebele à l'entrée. J'adore l'art Ndebele et toutes ces couleurs!

Ian Smut House
C'est la maison de l'un des présidents de l'Afrique du Sud, elle se situe un peu en dehors de la ville dans un endroit calme et charmant. La maison est inchangée, le mobilier est resté à l'intérieur, sur les murs toute une exposition sur la vie du Président. Oh tiens , c'est du français ça! (une lettre du général de Gaulle).Dehors des anciens chars, et sa voiture. Une dépendance de la maison est tranformée en snack, où ils servent de très bons "toasted chees & tomatos" et french fries. Bon souvenir!

Tranvaal Museum
C'est en quelque sorte un muséum d'histoire naturelle. Le Big Bang, la formation de la Terre, l'évolution des espèces, les hommes préhistoriques etc. Une grande place est consacrée à la géologie, et aux espèces animales du territoire africain. On y verra même une girafe, des rhinos, un zèbre, un lion, et toutes les sortes d'oiseaux (des milliers) empaillés!Oh, oui, il y a même un éléphant à l'entrée!

Church Square
Il se trouve au centre de Prétoria. Sur le chemin nous sommes passés devant la maison de Paul Kruger (lui aussi un ancien président), mais nous n'avons pas eu le temps de la visiter.Il a fallu aussi trouver une place pour se garer.
Prévoir de la monnaie pour avoir une place : des parking boy vous attendent partout, c'est eux qui gèrent les places de parking, surveillent votre voiture et encaissent la monnaie (5 rands en moyenne).Ils sont partout impossible de leur échapper!Drôle de fonctionnement, complètement illégal, mais c'est comme ça que ça fonctionne dans tout le pays. On trouve donc une place.Petite ballade dans le square où se trouve au mileu la statue de Kruger. Les gens se prélassent sur la pelouse pendant la pause lunch. Toute la place est entourée de building d'architecture diverse (du moderne au style victorien), c'est plutôt surprenant.

Voortrekker Monument
C'est LE monument en mémoire du grand trekk des Boers, il est la fierté des afrikaans.A l'intérieur, une grande fresque orne les murs et retrace toute l'histoire du pays depuis l'arrivée des Boers, les batailles contre les Zulus , les traités etc.Immense musée à l'intérieur, où il faudrait des heures pour prendre le temps de tout lire.(bah, oui, en anglais je prends plus de temps).On peut monter tout en haut du monument, la vue surplombe la ville, enfin normalement, ça,c'est quand il fait beau. Moi, j'ai encore une fois eu le droit à de la pluie et du brouillard.

Fort Klapperkop
Situé à quelques kilomètres en voiture du Voortrekker monument. Il a été construit lors de la guerre qui opposait les Boers aux anglais.

Union Building
Le batiment où siège le parlement se situe au nord de la ville, dans un quartier très calme et bien gardé, c'est notamment dans cet endroit où l'on trouve toutes les embassades, et les rues bordées des fameux jacarandas aux couleurs violettes au printemps.Pas de chance pour moi, c'était l'été. Un joli parc se situe devant l'Union Building, on a aussi une jolie vue sur la ville et au loin le Voortrekker monument.